mercredi 2 juillet 2008

Leterme Ier, le gouvernement plan-plan

Le gouvernement Leterme Ier travaille d'arrache-pied. En une semaine de temps, il nous sort un plan de lutte contre la fraude, un plan pour la préservation du milieu (printemps de l'environnement) et un plan de lutte contre la pauvreté.
Ces trois plans ont plusieurs similitudes. Ils énoncent la nécessité de coordonner les politiques menées, renvoient à des groupes de travail voire de réflexion, suggèrent, proposent; annoncent des monitorings, des études, rappellent des statistiques mais concrètement contiennent peu ou prou de mesures concrètes.
A y regarder de plus près, ils sont aussi complémentaires: les conclusions du printemps de l'environnement et le plan de lutte contre la pauvreté souffrent du manque de moyens budgétaires là où le plan de lutte contre la fraude vise à ramener des sousous dans la cai-caisse. Le problème est qu'une autre similitude frappe les trois plans: l'absence de volonté politique cohérente qui caractérise cette majorité de façade, qui se croit dès lors obligée de faire du marketing. Leterme Ier a un plan média. Mais personne n'est dupe.

Durum

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je dis: tirez votre plan, je pars en vacances !!!

Anonyme a dit…

S'il est vrai que le gouvernement tombe dans les travers du management et de tout mesurer (ah les beaux tableaux de bord!), le plan contre la fraude fiscale et sociale reste tout de même intéressant! Voilà un domaine où il est difficile de savoir ce que cela va apporter mais au moins on y retrouve une volonté de, enfin, disposer nos administrations d'outils pour combattre les fraudeurs. Pas sûr que l'absence de Didier à la conférence soit due au hasard (ben évidemment que ce n'est pas lui qui s'occupe de lutter contre fraude fiscale!)... Lui nous a révélé dans un communiqué que le plan n'était pas encore validé par le gouvernement!