dimanche 20 juillet 2008

Le preux chevalier, le prince carnaval et le président sang et or

A un mois du premier anniversaire du premier clash enregistré par Leterme en août 2007, la Belgique est plus que jamais dans l'impasse totale et si personne ne sort de l'analyse symbolique, la situation perdurera. A moins qu'un malade prenne sa bagnole et fonce dans la foule du Gordel ou que la campagne électorale pour les régionales et les européennes ne dérape complètement précipitant la fin du pays, rien ne bougera avant longtemps. Le roi gagne du temps (plutôt on agite la marionnette royale pour gagner du temps). Ce ne sont pas le chevalier de Donnea, le prince carnaval Lambertz et la mascotte Langendries de l'AFC Tubize qui sortiront la solution de leur chapeau.
La famille chrétienne paraît la plus mal mise. Qui croit encore le CD&V/N-VA lorsqu'il accuse les francophones d'opposer un sempiternel "non" à la négociation. PS et MR se disent prêts à discuter d'une grande réforme de l'Etat, à participer à un dialogue de communauté à communauté, à participer à la scission de BHV à condition que l'on élargisse Bruxelles, voire à prendre la voie du confédéralisme. Le cdH reste plus en retrait et la balbutiante argumentation de sa présidente Joëlle Milquet ne séduira plus longtemps les déçus de la crise.
En fait, c'est le CD&V/N-VA qui dit "non" à la négociation. Il souhaite une réforme dictée par lui seul (mais ne sait pas très bien laquelle, perdu entre ses ultras, partisans de la séparation et ses plus modérés). On tourne en rond. La N-VA, suivie par le CD&V, a fixé un nouvel ultimatum, le 31 juillet. Le 1er août sera donc le coup d'envoi officiel de la campagne électorale (laquelle?). D'ici-là, bonnes vacances.

Durum

Aucun commentaire: