mardi 22 septembre 2009

Charles Michel franchit un nouveau palier dans l'hypocrisie laitière

On vient de franchir un nouveau palier dans l'hypocrisie laitière, gâce à notre brillant ministre de la coopération au développement. Charles Michel a bien compris le dégoût de l'opinion pour ces millions de litres de lait jetés à l'égout. Quel scandale, ma petite dame!, a-t-il furieusement envie de s'exclamer. Véritablement au diapason du sentiment populaire, il vient d'émettre (de commettre ?) une proposition qui ravira dans les chaumières MR. Pourquoi ne pas transformer en poudre tout ce lait gaspillé et l'envoyer dans les pays africains frappés par la famine ? En lâchant cette idée dans les journaux, Mini Loulou pensait sans doute frapper double: jeter un voile pudique sur l'attitude ambigue de son parti face aux revendications des producteurs laitiers et marquer des points dans son propre domaine de compétence (d'incompétence ?).
Cette sortie est en réalité démagogique et très mal avisée: non seulement elle semble donner du crédit aux détracteurs d'une grève laitière parfaitement légitime, mais elle méconnait totalement la problématique. L'une des conséquences de la politique agricole européenne est en effet le déversement de lait à bas prix sur les marchés mondiaux, y compris en Afrique, avec le soutien des restitutions à l'exportation. Prétendre que l'envoi de lait en poudre améliorera la situation est une ânerie complète. Une ânerie en outre exclusivement destinée à son édification personnelle auprès d'un électorat peu informé. Charles Michel affirme vouloir prendre contact avec les organisations de producteurs, la présidence suédoise de l'UE et même les Nations Unies pour promouvoir son idée. Gageons que la démarche ne débouchera sur rien de concret. Et que Charles aura manqué une occasion de se taire.

Colonel Moutarde

4 commentaires:

raannemari a dit…

Qu'il n'oublie pas non plus de leur envoyer de l'eau potable !
Se souvient-il du lait en poudre pour bébé Nestlé et des problèmes qu'il a causé en Afrique ?
http://allaiter.free.fr/presse/biberon.html

himself a dit…

Il est clair qu'il s'agit d'une proposition ponctuelle et non structurelle.

Anonyme a dit…

Il devrait proposer d'envoyer de l'eau concentré: 1 litre d'eau concentrée à diluer 3 litres d'eau normale pour obtenir 4 litres d'eau. Blague à part, il n'a pas raté l'occasion de se taire car il y aura plus de gens trouvant ses propos séduisants que de gens pour le critiquer (à juste titre). Aujourd'hui, les politiciens doivent paraître et non plus être. Ceci dit, ils sont le reflet de la société actuelle. On a les politiciens qu'on mérite d'avoir.

lode a dit…

pour raanemari ..C.Michel était à peine né.. En 1963 j'ai ,en petit scout au Congo,transposé des tonnes de sacs de ce lait ...qui a été jeté ensuite.Ne mélangeons pas tout non plus..