lundi 14 septembre 2009

It's Time to Move

"It's Time to Move" est le nom d'un programme exécuté à France Telecom qui conduit une partie des cadres de l'entreprise à devoir changer d'affectation tous les trois ans et qui selon les syndicats, cités par le quotidien Libération du 14 septembre, est vécu comme un programe de "désocialisation humaine" inspiré de l'armée pour éviter qu les managers ne se lient trop à leur équipe, et s'opposent aux réductions d'effectif ou aux fermetures de sites.
Vingt-trois suicides et treize tentatives de suicide à France Telecom depuis février 2008. Exceptionnel mais tellement symptomatique d'une évolution du monde du travail devenu bouilloire sous pression.
It's Time to Move et pourtant rien ne bouge. Un an après avoir éclaté, la crise financière est terminée, chacun s'en est retourné à ses petites pratiques. La crise sociale, elle, ne fait que débuter. Les dégâts sont immenses pour ceux qui ont perdu ou qui s'apprêtent à perdre leur emploi. "On ne se voyait pas comme ça. Peut-être pas comme au cinéma. Mais quand même un peu plus beau et surtout un peu plus fier", chante Miossec sur son dernier album. Avant d'enchaîner, comme dans un terrible écho à ce qui se passe à France Telecom. "Je n'en peux plus de cette vie-là. Je craquerai avant la fin du mois".

Durum

2 commentaires:

Danny a dit…

Ce sont les cadres qui ne sont pas mutés dans le Nord qui se suicident !

Durum a dit…

c'est l'humour chti qui nous sauvera!