jeudi 2 avril 2009

Putain de Brigitte!

Nous vivons décidément une époque formidable, à tout le moins politiquement correcte.
Après la décision avortée de la commune de St-Josse d'interdire le spectacle de cet abonné à l'humour (?) répétitif qu'est Dieudonné, voilà que le Bota vient d'annuler, à l'initiative de la ministre bruxelloise de l'Egalité des Chances Brigitte Grouwels, une représentation du rat peur français Orelsan, dont certains se sont ému des paroles misogynes d'une scansion (Sale Pute!) datant d'il y a 2 ans.
Sans vouloir insister sur la pauvreté du contenu artistique des auteurs précités, il me semble opportun de soulever le danger de voir le politique s'immiscer de plus en plus dans un débat qui relève de la liberté d'expression.
Certes, il est du devoir de l'autorité publique de garantir la cohésion sociale si celle-ci est menacée par l'objectif haineux d'une expression, mais son intervention se doit d'être exceptionnelle au risque de relever du totalitarisme. Qu'on sache, Johnny et Sardou chantent toujours, et pourtant, quel exemple pour la jeunesse.
Il est plus facile pour le Bota de refuser Orelsan que de boycotter la très liberticide Live Nation. Et plus porteur, électoralement, pour Mme Grouwels, de scander "Meer Brigitte, Minder Frans" et de surfer sur l'éviction du pas très catholique Orelsan.

Durum

Aucun commentaire: