mercredi 20 mai 2009

La RTBF n'a pas peur d'être rouge (de honte)

Nous avons déjà relaté sur ce blog le phénomène de la censure journalistique dans le milieu du football, le Standard de Liège refusant depuis un an que ses joueurs s'expriment devant un micro de la RTBF depuis qu'un de ses reportages a rappelé le passé sulfureux d'un dirigeant de la famille rouche.
Un vent favorable nous a appris que le Standard avait décidé de changer de tactique, soucieuse probablement de gérer plus efficacement encore l'image d'un club qui a le vent en poupe. Elle a donc proposé un marché à la cité Reyers, qui année après année perd du terrain sur le marché footballistique (champion's league, europa league...): ses joueurs peuvent à nouveau s'exprimer à la RTBF (uniquement radio) à condition que l'interviewer soit attitré, et en l'occurrence que ce soit Thierry Luthers. "Et ils ont accepté, les cons", se serait esclaffé Pierre François, le patron liégeois.
Sans parler des questions de déontologie, et on peut se demander s'il en existe encore une dans le landerneau, on peut s'interroger sur les motivations, ne fut-ce que commerciales, du revirement ertébéen. Le service public ne dispose en effet plus des droits en champion's league ni europa league, les matches du championnat diffusés en direct étant eux retransmis par Belgacom TV. La RTBF espère-t-elle vraiment en s'abaissant de la sorte concurrencer d'autres médias en misant tout sur Vivacité?

Durum

1 commentaire:

Ø a dit…

La RTBF, ça existe toujours ça ?

Ben merde alors, on ne nous dit jamais rien...