S'il juge désormais "infréquentable" l'appareil du PS, Didier Reynders continue de fréquenter les spécialistes de l'évasion fiscale, dont il partage l'idéologie. Mardi soir, le ministre des Finances a participé à un séminaire organisé par le banquier privé Puilaetco Deeway, où il a livré ses vues sur l'avenir de la fiscalité en Europe. A mots couverts, il s'est désolé du climat international de scandale qui a concurru au durcissement de la lutte contre la fraude fiscale. Climat qui l'a contraint, rappelons-le, à annoncer une meilleure coopération avec les pays tiers. Deux mesures importantes ont été promises à cet égard: hors UE, la Belgique accepterait l'échange d'informations fiscales à la demande, en ligne avec les standards de l'OCDE; à l'intérieur de l'UE, elle participerait à l'échange automatique d'information dès 2010.
La première promesse prendra du temps: il faudra en effet négocier individuellement avec tous les pays tiers de nouvelles conventions. Bien qu'il suffise d'inclure un paragraphe standard dans des accords existants, le processus avance avec une lenteur savamment orchestrée par M. Reynders lui-même.
La seconde promesse avait quant à elle davantage de chances d'entrer en application rapidement, puisque le ministre avait fixé la date de 2010. Mais maintenant que l'indignation publique contre les paradis fiscaux est retombée, cet empressement semble s'évaporer. D'après le journal L'Echo, qui fait état mercredi de la petite sauterie chez Puilaetco Deeway, le cabinet Reynders se montre désormais "dubitatif" sur la date prévue. "Pas réaliste pour le moment", avance une source non nommée.
Est-ce un ballon d'essai ? M. Reynders tâte-t-il le terrain avant de revenir sur ses promesses ? Empêtré dans ses scandales, le PS est mal en point pour réagir. Sans réaction, il n'y a pourtant aucun doute que les efforts récents contre les paradis fiscaux n'auront rien livré en Belgique. Et que le pays restera un havre de relative tranquillité pour les capitaux évadés.
Colonel Moutarde
mercredi 20 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire