En deux coups de balai et autant de bruits de bottes, l'hebdomadaire flamand Knack qu'édite le groupe Roularta vient de s'illustrer comme digne successeur de cette presse catholique de droite qui il y a soixante ans se plaisait à traîner dans la boue l'establishment politique au nom d'une morale nauséabonde et d'une stratégie destinée à déstabiliser une démocratie trop dérangeante à ses yeux.
En quelques jours, Knack s'en est pris de manière violente à la ministre Laurette Onkelinx puis au sénateur Patrik Vankrunkelsven, dévoilant au grand jour des difficultés relevant de leur vie privée et sans lien aucun avec la fonction politique qu'ils occupent.
Cette dérive particulièrement grave est condamnable tout autant que le contexte de polémisation et de peoplelisation de l'information dans laquelle elle s'inscrit. Que Père Ubu, colporte à son tour cette puanteur peu ragoûtante, n'étonne guère, tant la prose dont dégouline cette feuille de chou est trempée du venin de la droite extrême. On savait Knack et son éditorialiste Rik Van Cauwelaert très catho-conservateur. Là, il a franchi une limite.
Durum
mardi 10 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
14 commentaires:
"Knack s'en est pris de manière violente à la ministre Laurette Onkelinx"
On a toujours une bonne raison de critiquer Laurette Onkelinx qui brasse souvent du vent et des riens pour faire du bruit et faire parler d'elle, avec en prime des résultats désastreux et/ou fort couteux: fossoyeur de l'enseignement, situation de la Justice et des prisons, nouveau trou abyssal de la sécu , gestion AH1N1, ...
Mais pour ma gouverne, c'est quoi "cette violence" ?
PS: serait-ce à propos de sa never-ending démission proclamée ?
à himself dont la plume semble tremper dans le même encrier que les adeptes de l'analyse sans nuance ni bonne foi (mais peut-être n'aime-t-il que lui-même?) je renvoie à l'article du Knack (http://knack.rnews.be/nieuws/belgie/dochter-onkelinx--opgepakt--met-drugverdachte/site72-section24-article41521.html)
cela dit, libre à vous de vous attaquer à la politique menée par nos ministres, tant que cela ne vire pas à la calomnie, ce qui était l'objet de mon propos dans ce billet;-)
05:40
05:42
himself est un lève tôt.
tu vernis tes bottes pour défiler au soldat inconnu, mon garçon?
Je ne partage pas intégralement ton opinion sur ce coup, mon cher Durum. On ne peut pas assimiler à l'extrême-droite le simple fait de révéler que la fille mineure de Laurette Onkelinx a été arrêtée en présence d'un dealer notoire. Certes, certains commentaires sont très limites. Mais la publication de l'information en tant que telle ne me choque pas. Je ne me souviens plus des dispositions légales en la matière... Quelles qu'elles soient, la justice se chargera de trancher, puisque Laurette a déposé plainte au pénal contre Père Ubu, Knack et Sud Presse.
Les médias (même rexistes) et les flics (même ceux qui officiaient sous les ordes du commissaire Johan Demol) ne sont-il censés protéger les mineurs en cachant leur identité ?
@Papy
Bonjour.
@Durum
"violence" et puis
"la calomnie, ce qui était l'objet de mon propos dans ce billet"
Je n'ai pas lu la version papier, mais de ce que je peux en lire sur l'articulet, il n'y a rien que de factuel et la seule violence que je puisse lire et qui atteint d'emblée le point Godwin, ce sont vos réactions à ce faits en ces colonnes.
Quant à la calomnie, donc ... où était-elle ?
A nouveau, je ne comprends pas.
@himself
je vous rappelle juste à titre d'information qu'il existe dans ce pays des dispositions visant à protéger les mineurs et qu'elles concernent notamment les médias.
par ailleurs, cher monsieur propre, sur le plan moral, je n'ai jamais été très partisan de l'attaque en-dessous de la ceinture.
@Moutarde,
remettez une boule de glace dans votre vodka, mon vieux; ces propos dignes de la Grèce des Colonels ne vous siéent que fort peu;-)
J’ai de plus en plus mal à suivre :
D’abord rexiste, puis violent, ensuite calomnie et enfin … la « protection des mineurs » …
Le droit à l’anonymat est accordé aux mineurs de par la loi sur la Protection de la Jeunesse et sont donc interdits, la publication et la diffusion de textes, dessins, photographies ou images de nature à révéler l’identité de mineurs poursuivis ou qui feraient l’objet d’une mesure.
C’était la seule chose à dire
@himself
bravo, vous avez trouvé:
1)rexisme=calomnie=violent
2)il était interdit dans le chef de Knack (et d'autres) de donner l'identité d'un mineur
Bien sûr que citer le nom de mineurs dans la presse n'est pas du meilleur goût.
Mais lorsque cette info permet de mieux comprendre les prises de position de nos hommes et femmes politiques....
J'aurais aimé que vous vous insurgiez alors aussi:
1. Chaque fois que les noms de personnes ont citées dans la presse et que cela permet d'identifier des personnes.
2. Chaque fois que des hommes et des femmes politiques utilisent leurs enfants (donc identifiables) pour leur intérêt personnel.
Mais vous avez raison, ils auraient dû écrire "Sarah G., fille de Laurette O., ministre belge et de Abbès G. ex-mari de Laurette O. qui a eu des déboires avec la justice"
@echocynique,
(1) mais je n'arrête pas de m'insurger, camarade. pour globaliser encore plus le débat, je ne comprends d'ailleurs pas en quoi la plupart des faits divers mérite de figurer dans les colonnes de nos quotidiens. c'est seulement motivé, à mon sens, par la volonté d'ajouter de l'angoisse à l'angoisse, de répondre aux instincts de curiosité (malsaine) de lecteurs et auditeurs qui évoluent chaque jour comme des cobayes croquant à pleine dent dans notre bonne société de consommation.
(2) les enfants ne sont pas responsables des agissements de leurs parents
@Durum
"motivé, à mon sens, par la volonté d'ajouter de l'angoisse à l'angoisse"
Vraiment sur de cela ?
Enregistrer un commentaire