dimanche 8 juin 2008

Karel De Gucht est mort, Vive Karel De Gucht!

Il y a décidément toujours quelque chose à dire à propos de Karel De Gucht, le ministre des Affaires étrangères dont la langue bien pendue fait régulièrement l'objet de commentaires en tous sens. Sa dernière sortie devrait plutôt réjouir les francophones bien pensants et risque de fâcher les nationalistes ultras au nord du pays. Outre sa propension à commenter ouvertement ce qui se passe dans le monde, M. De Gucht a aussi comme caractéristique, qu'il a en commun avec ses compères laïques de l'Open Vld Guy Verhofstadt et Patrick Dewael, d'éprouver une haine corse pour les fachos de tous poils.
Intervenant le 8 juin lors d'un congrès de son parti à Bruxelles, le ministre De Gucht n'a pas hésité à vilipender la Flandre repliée sur elle-même. Il a dit "refuser cette Flandre qui se bat pour les démons du passé". Il a aussi plaidé pour une "Flandre assurée mais ouverte, pas celle du 'Vlaams Nationaal Zangfeest' (une organisation politico-folklorique qui rassemble les nationalistes de la droite extrême) mais plutôt celle inspirée de Fata Morgana (du nom d'une émission ludique populaire de la VRT qui met en exergue certaines valeurs telles que la solidarité)".
Le ministre De Gucht a encore indiqué rejeter "la Flandre des Dewinter ou Bruno Valkeniers (le nouveau président du Vlaams Belang), Dedecker, De Wever ou Bourgeois (N-VA), celle qui refuse l'accès aux enfants (francophones) sur ses plaines de jeux, qui interdit la présence à certains (francophones) sur les marchés, ou encore qui exige des bibliothèques qu'elles proposent 75% de livres en néerlandais même dans des communes où 80% des habitants parlent une autre langue (que celle de Vondel)".
Certains commentateurs avanceront qu'il ne manquerait plus que cela qu'il se prononce de la sorte. Je rétorquerais que cette sortie est courageuse. Surtout dans le climat actuel. Puisse l'Open Vld Marino Keulen (M. Wooncode) l'avoir entendue. Et les francophones apprendre le néerlandais!

Durum

Aucun commentaire: