Avec le retour de Kim et Justine sur les courts, c’est tout un pays qui s’intéresse à nouveau au tennis féminin. Le sport était tombé dans un oubli relatif depuis deux ans, le Belge moyen peinant à distinguer entre toutes ces joueuses russes aux noms en -a, tellement moins excitantes que nos deux starlettes nationales. Leur retour gagnant, magnifié par une finale pleine de rebondissements à Brisbane, signe aussi la remise en branle d’un mythe national, avec tout l’attirail idoine. Pour l’occasion, la RTBF a sorti du placard ses spécialistes du tennis, entièrement acquis aux deux championnes, qu’ils louent à longueur de match avec moults commentaires béats, voire idiots. Le retour de Kim et Juju à la télé, ce fut aussi le retour de l’usage impropre de l’adjectif "moral". Quelqu’un pourrait-il indiquer à nos vaillants commentateurs qu’en dépit de l’admiration qu’ils vouent aux deux joueuses, aucune d’entre elle ne peut prendre "un avantage moral" sur l’autre, ni "prendre le dessus moralement" ? On parlera, messieurs, plus correctement d’avantage psychologique, en laissant la morale et l’éthique en dehors des courts.
Colonel Moutarde (aka Maître Capello)
Ce billet est également disponible sur la nouvelle version de ce blog, actuellement en phase de test. http://www.boulettemoutarde.be
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ce retour tennistique marque également le retour de la détestation générale de la sèche wallonne et l'admiration béate et générale de la pulpeuse flamande.
@Ø : C'est vrai que c'est incompréhensible : 'Juju' est une fille tellement sympathique... On espère tous que sa défaite dans le Queensland ne va pas lui saper le moral !
Ce sont des amateurs à la RTBF ! Du côté de la VRT, les journalistes sportifs font dans l’investigation. Ils ont même retrouvé, après une enquête minutieuse, celui qui a fait choir Niels Albert lors du WB d’Oostmalle. Ca nous donne un grand moment de télévision, totalement décalé : http://www.sporza.be/cm/sporza/wiel...
Enregistrer un commentaire