En 2001, une Commission d'enquête parlementaire a reconnu que les autorités belges avaient joué un rôle dans l'assassinat le 17 janvier 1961 du Premier ministre congolais Patrice Lumumba. Dans la foulée des conclusions de cette Commission, le ministre des Affaires étrangères Louis Michel avait annoncé que la Belgique participerait au financement d'une Fondation Patrice Lumumba destinée à soutenir le développement en RDC. Il annonçait un financement de 3,750 millions d'euros et une dotation annuelle de 500.000 euros.
Il y a quelques jours, à un an du cinquantième anniversaire de l'assassinat de Lumumba, son fils Roland Lumumba s'est exprimé dans la presse africaine pour dénoncer le fait que la Belgique n'a pas honoré ses promesses, sa fondation fonctionnant sur fonds propres.
Dans le budget de l'Etat, on ne trouve effectivement pas trace d'un seul centime d'euros versés à cette fondation. Dès 2002, des parlementaires s'en sont inquiétés. La réponse fournie à l'un d'entre eux par la ministre Annemie Neyts, adjointe aux Affaires étrangères, soulignant que l'urgence irait à la pacification du pays pouvait laisser présager cette situation. Pourquoi alors avoir annoncé ce financement en 2001? Et n'y a-t-il pas deux poids et deux mesures quand on sait qu'à la même période le gouvernement engageait les finances publiques en soutien aux activités économiques de l'homme d'affaires George Forrest?
Durum
Ce billet est également disponible sur la nouvelle version de ce blog actuellement en phase de test www.boulettemoutarde.be
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire