jeudi 15 octobre 2009

Les Flamands ont une drôle de conception du territoire

Les Flamands ont une drôle de conception du territoire. C’est la conclusion qui s’impose à la vision de l’excellent reportage sur les travaux du RER, diffusé hier soir par la RTBF dans son émission Questions à la Une. Entre autres informations surprenantes sur ce chantier gigantesque, on apprend que certains travaux d’infrastructure réalisés en territoire flamand ont été financés sur l’enveloppe francophone de la SNCB. La raison de cet arrangement, passé quand Isabelle Durant était ministre des Transports, est que les lignes concernées sont celles qui relient la capitale au Brabant wallon.
Ce non-financement est surprenant de la part d’une communauté tellement attachée à l’intégrité de son territoire. Tout autour de Bruxelles fleurissent les panneaux destinés à rappeler aux francophones le caractère sacré de la frontière linguistique. Comme à Dilbeek, "waar Vlamingen thuis zijn" ("où les flamands sont chez eux"). Dans les communes de la périphérie, l’accès aux logements sociaux, aux infrastructures sportives, aux terrains à bâtir, et caetera, est infléchi par la crainte de la tache d’huile francophone, perverti par la logique de l' "Eigen Volk eerst". Cette même logique qui fait de la scission de BHV, en dépit du bon sens, la priorité presque unanime des partis flamands.


Mais il faut croire que les Flamands ont le nationalisme sélectif, puisque cette conception restrictive du territoire ne s’applique pas au financement des infrastructures. Un constat dont on peut gager qu’Olivier Maingain ne manquera pas de se servir pour demander l’élargissement de Bruxelles.

Colonel Moutarde

Aucun commentaire: