jeudi 5 février 2009

L'antisémitisme latent de la VRT

Au sujet de l'antisémitisme latent à la VRT, dont il a déjà été question sur ce blog mais qui ne semble choquer personne, on regardera avec intérêt ce petit film diffusé la semaine dernière dans l'émission Man bijt hond. Elle faisait suite aux propos débiles de Bert Anciaux, qui comparait la tuerie de Termonde avec l'attaque israélienne de Gaza...



7 commentaires:

Why are you being so reasonable now? a dit…

1) Ah bon, il y a autre chose que du cyclo-cross sur la VRT ? Merci pour l'info...

Why are you being so reasonable now? a dit…

1) Dans le contexte de l'émission, je ne vois pas trop pourquoi on en fait tout en plat.
2) Ne serait-ce un procès d'intention qu'on fait à l'égard de la VRT - et par corrolaire envers toute la Communauté flamande ?
3) Enfin, si je peux me permettre, on vous avait connu moins politiquement correct que ça.

durum a dit…

la vrt devrait faire sienne cette maxime selon laquelle l'humour mène à tout à condition d'en sortir. il s'agit quand même de la sixième "farce" en trois mois sur les juifs. ce qui fonctionne notamment dans l'humour (juif), c'est l'effet de surprise. à force de ressasser des vieux clichés en vogue depuis deux siècles, on finit par alimenter une réflexion d'opportunité. quelle sera la prochaine étape? l'évêque richard williamson se tapant les cuisses au laatste show?

Why are you being so reasonable now? a dit…

La 6ème, vraiment ? La truite au beurre d'Hitler et l'affiche VRT-De Morgen, comprises ? Ces deux fautes de goût doivent aussi être considérées comme de l'antisémitisme ?

La Boulette a dit…

Pourquoi devrait-on éviter d'aborder certains sujets? En l'occurrence, la séquence de "Man bijt hond" est de nature à susciter la réflexion: est-ce une satire de l'isolement israélien? Est-ce une parodie de la façon dont nous voyons l'attitude israélienne? Est-ce une façon de montrer l'actualité d'aujourd'hui avec les stéroptypes des années de guerre et d'avant-guerre?
Des différentes initiatives controversées de la VRT sur la question, celle-ci me paraît la plus intelligente.

Mexicano

durum a dit…

la vrt s'est manifestement trouvée un nouveau créneau. cela dit, magnifique finish au cyclo-cross de Lille qui a tenu toutes ses promesses. le picon bière a dû couler à flots

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci