mardi 18 mars 2008

Accord Leterme I: les socialistes wallons ont la gueule de bois

L'accord de gouvernement Leterme I passe en travers de la gorge d'une série d'élus socialiste wallons qui souhaitent que le PS donne un coup de barre à gauche. Pour l'instant, cela ne gronde pas encore à l'intérieur du parti, le clan des fortes têtes régionalistes restant essentiellement limité au tandem Van Cau-Happart qui tente de séduire la bouillante sénatrice-bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin. Celle-ci pratique l'équidistance... tant qu'elle reste dans les bons cartons du président Di Rupo.
Les régionalistes qui bénéficient de l'appui de la FGTB wallonne tentent de relancer le mouvement wallon. Jusqu'à présent seule la vieille garde y prend goût (si ce n'est les 'fils de' Van Cau et Collignon). Le président Di Rupo n'est pas (encore) véritablement remis en cause mais la manière dont il a imposé l'accord de gouvernement au Bureau lundi sans autre explication sur le contenu n'a pas fait rire tout le monde. Sur les bancs régionalistes, on estime aussi que mettant à l'avant-plan durant les négociations le duo Onkelinx-Moureaux, le président laisse la part belle aux revendications bruxelloises au détriment des Wallons. Les vieux clivages refont surface. On se croirait revenu dans les années '80.
Par ailleurs, il apparaît que la réforme fiscale telle qu'annoncée va viser tous les revenus alors que le PS avait clamé haut et fort que cette fois on ne l'y prendrait plus, il fallait concentrer tous les moyens sur la revalorisation du pouvoir d'achat des moins nantis. A Bruxelles, certains s'en émeuvent aussi. Au Bureau de lundi, l'élue Sfia Bouarfa s'est demandée comment le PS pouvait entrer dans un tel gouvernement de droite. Sa sortie a suscité quelqu'animosité.
En ce qui concerne l'immigration, l'impression est que c'est finalement surtout le cdH qui a bataillé pour quelqu'amélioration par rapport à l'accord orange bleu. Il y aura ainsi à l'initiative des centristes un critère de régularisation relatif à l'enracinement local. En matière de justice, le PS a laissé tomber les bras sur le dossier des peines dites incompressibles revendiqué par les libéraux. Tout cela fait dire à certains en interne que la touche socialiste au sein de l'orange bleue se résume à portion congrue.

Durum

2 commentaires:

himself a dit…

" il a imposé l'accord de gouvernement au Bureau lundi sans autre explication sur le contenu "

??

Anonyme a dit…

Les régionalistes attendront le deuxième paquet... depuis que les socialistes sont de nouveau au pouvoir rien n'empêche plus que ce deuxième paquet soit bien rempli! Aux partis flamands et aux socialistes, on peut ajouter comme allié Reynders. Il prépare déjà la régionalisation de certaines compétences qu'il se verrait bien gérer comme Ministre-président!