mardi 16 octobre 2007

L'ancien ministre-président wallon Robert Collignon appelle au séparatisme

Plusieurs personnalités du PS dont l'ancien ministre-président wallon Robert Collignon et l'ancien ministre fédéral et de la Communauté française Yvan Ylieff ont lancé un "Appel aux Wallons" qui se veut clairement séparatiste.
Ils invitent les Wallons à négocier "avec sérénité mais fermeté les conditions et modalités de la fin inéluctable de la Belgique". Selon eux, les Flamands aspirent à une Flandre autonome et indépendante. L'affirmation de plus en plus forte de leur identité linguistique et culturelle s'accompagne d'une dénonciation de plus en plus systématique des mécanismes de solidarité avec les Wallons, soutiennent les pétitionnaires. "Ce serait dès lors une erreur grave préjudiciable aux intérêts des Wallons et des Francophones de céder une nouvelle fois, dans le cadre des négociations actuelles pour la formation du gouvernement, aux revendications flamandes", affirment-ils.
Les convictions régionalistes de Robert Collignon, qui a aussi été rattachiste, et d'Yvan Ylieff, aujourd'hui tous deux retirés de la vie parlementaire, ne datent pas d'hier. On verra si leurs velléités séparatistes conduiront à faire des émules. Les Happart et autre Van Cau suivront-ils le pas? Et la nouvelle génération dont les Van Cau et Collignon fils?

Aucun commentaire: