vendredi 26 octobre 2007

La Belgique ne soutient plus l’Autriche contre les OGM

La Belgique ne soutiendra plus l’Autriche dans sa lutte contre les OGM. Vienne ferraille depuis des années pour préserver le droit d’interdire les OGM sur son territoire, mais la Commission européenne ne l’entend pas de cette oreille, liberté de circulation oblige. Mardi prochain, à Luxembourg, les 27 devront trancher. Et la Belgique, qui a toujours soutenu l’Autriche jusqu’à présent, s’abstiendra. En cause : l’impossibilité de se mettre d’accord au sein du P11, l’organe qui réunit le gouvernement fédéral et ceux des régions et communautés. Pour une fois, la mésentente n’est pas communautaire : ce sont les libéraux qui ont durci leur position. Pas sûr que l’abstention belge pèse très lourd dans la balance, mais elle ne passera pas inaperçue auprès des collègues européens. La Belgique n’avait-elle pas adopté une position en pointe cet été quand il s’agissait d’interdire la présence accidentelle d’OGM dans les aliments bio ?
Le gouvernement belge n’est pas le seul à avoir des états d’âme sur la question. Au sein même de la Commission, le Grec Stavros Dimas, en charge de l’environnement, a fait savoir cette semaine qu’après mûre réflexion, il était partisan du principe de précaution. Peut-être pense-t-il déjà à sa reconduction ? Il lui aura en tout cas fallu trois ans à Bruxelles pour faire son coming out anti-OGM. La Commission défend traditionnellement une approche « basée sur la science », c’est à dire sur les avis de l’agence pour la sécurité des aliments (EFSA), avant d’autoriser un nouvel OGM. Or, ces avis sont remis en cause par les environnementalistes parce qu’ils ne prendraient pas en compte tous les aspects de la question, notamment l’impact sur la biodiversité…
Ces tergiversations n’empêchent pas la Commission de rester très assertive sur le sujet. Interrogée sur les velléités françaises de restaurer un moratoire sur les OGM, elle a fait savoir sans hésiter que ce moratoire serait illégal.
Bref, les OGM en Europe, c’est toujours la grande confusion.

Aucun commentaire: