Les symboles, c'est important. Les Portugais le savent. C'est pourquoi ils insistent pour que le nouveau traité réformateur de l'UE, approuvé hier à Lisbonne, soit aussi signé dans leur capitale, le 13 décembre prochain. Ils avaient déjà la stratégie de Lisbonne, ils auront maintenant le traité de Lisbonne.
Le hic, c'est que le 13 décembre, c'est aussi le jour où les dirigeants européens doivent se retrouver pour un sommet à Bruxelles. Pas moyen d'y échapper: légalement, tous les sommets doivent être organisés dans la capitale belge.
Du coup, nos élites européennes ont convenu de se rendre à Lisbonne à midi pour une petite signature et une petite photo officielle, avant de remonter dans l'avion pour regagner Bruxelles en fin d'après-midi. Ca fait un paquet de CO2 envoyé inutilement dans l'atmosphère. Mais en matière d'écologie, les leaders européens sont plus enclins aux grandes déclarations qu'à l'action concrète...
D'ailleurs, le traité de Lisbonne lui-même ne fait-il pas de l'environnement, "et particulièrement la lutte contre le changement climatique", l'une des priorités de l'UE ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire