jeudi 10 décembre 2009

Quand le vice-président du CD&V ranime la frontière d'Etat

Le compte-rendu des activités parlementaires est parfois riche de petites phrases perdues dans des masses de questions réponses, révélatrices des états d'âmes de nos hommes politiques et des partis qu'ils incarnent. Nos parlementaires flamands ont la tenace habitude lorsqu'ils interrogent le gouvernement d'analyser la moindre question de société sous l'angle communautaire. Parfois légitimement. Souvent non.
Cette fois, le vice-président du Cd&V Wouter Beke était dans l'interrogation légitime. Mais c'est l'emballement de son propos, sans ambage, qui, trahissant un grand phantasme collectif flamand d'une nation indépendante, surprend en ces temps d'apparent apaisement.
En l'occurence, notre Wouter Beke a interrogé la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx sur les disparités énormes entre nord et sud du pays quant à l'enregistrement des vaccinés H1N1. Clairement, la partie francophone du pays fait obstacle à cet enregistrement considéré par les syndicats médicaux comme potentiellement attentatoire à la vie privée. Interrogation légitime donc du CD&V face à une situation qu'est bien obligée de reconnaître une ministre elle-même clouée au pilori par les mêmes syndicats médicaux.
Ce qui surprend, c'est que pris par son élan communautaire naturel, le vice-président du CD&V, le parti du Premier ministre, ose l'étape suivante. "En ce qui nous concerne, il ne s'agit pas seulement d'une frontière linguistique mais aussi, presque, d'une frontière d'Etat", dit Wouter Beke, s'inquiétant des disparités. En conclusion, il ira jusqu'à donner dans la "frontière sanitaire", un concept aux relents plus inquiétants.
Si le contexte économique a pu faire évoluer le discours communautaire, le grand phantasme continue d'exister dans l'esprit d'aucuns pris dans une machine infernale qu'ils espèrent voir les conduire à mère Flandre. Pourquoi pas. Mais chez certains, l'idéologie semble avoir largement pris le pas sur le pragmatisme. Et si finalement, on scindait la Belgique selon des pôles est-ouest? Le Hainaut occidental ferait des kermesses cyclistes avec les West-vloems; les Liégeois et les Limbourgeois fêteraient les victoires du Standard. Mais que faire de Bruxelles?

Durum

4 commentaires:

sybarite a dit…

A Bruxelles, on pourrait faire semblant d'essayer de scinder BHV ?

Anonyme a dit…

Many thanks. Nice article. Ended up being searching for some time. Hoping for more blogging of your stuff later on.

Anonyme a dit…

I am grateful for an excellent submit

Anonyme a dit…

You do a fantastic job. Make sure you keep on crafting articles. Thank you