mercredi 15 octobre 2008

Saint Gordon, priez d'abord pour vous

Il y a de la béatification dans l’air pour Gordon Brown. Après avoir été présenté comme le sauveur par le tout nouveau prix Nobel d’économie Paul Krugman, il vient de dévoiler ses propositions pour une refonte en profondeur de l’architecture financière internationale, un Bretton Woods du XXIe siècle, dont lui serait, sans doute, le John Maynard Keynes. Un bon double coup de promo pour le Premier ministre britannique, à la traîne dans les sondages, loin derrière le chef de l’opposition David Cameron.
Si on ne met pas un instant en doute les convictions de M. Brown, il convient quand même de tempérer tout de suite ses éventuelles prétentions au titre de grand justicier de la finance internationale. En commençant par rappeler que sous son égide et celle de Tony Blair, le parti travailliste a mis en place une stratégie de gouvernement reniant largement ses idées fondatrices : proximité du patronat, véto aux réformes fiscales et sociales européennes... En matière financière, précisément, le bilan britannique n’est pas glorieux, malgré la décennie des travaillistes au pouvoir. Comme le rappelle l’ONG Tax Justice Network,

The UK has played a particularly dirty game in this arena. British politicians like to parade themselves internationally as being at the forefront of tackling corruption and promoting international development. Yet for decades the UK and US have stood in the way of progress here, undermining the efforts of the OECD, for example, and preventing the United Nations from addressing tax issues by blocking attempts to strengthen the UN Committee of Experts on International Cooperation in Tax Matters (the Tax Committee).

En outre, le Royaume-Uni est mal placé pour donner des leçons de stabilité financière, vu que la place de Londres est un important moteur de déregulation, et que le pays protège sous son aile plusieurs paradis fiscaux (Jersey, Guernesey,...), où se réugient les milliards des profits indûs de la spéculation.
Alors, Gordon, commence par faire le ménage chez toi. Après on prendra les mesures pour ton auréole.

Colonel Moutarde

1 commentaire:

nous avons la solution a dit…

La recette d’un VRAI Nouveau Bretton Woods

La conférence pour un nouveau Bretton Woods devra agir de toute urgence afin que :

• Le système financier actuel soit déclaré en faillite, mis en règlement judiciaire et remplacé par un nouveau.
• Un système de parités fixes soit accepté et immédiatement mis en place.
• Les produits financiers hyper-spéculatifs, tels que les « produits dérivés », soient mis hors la loi par des accords entre gouvernements.
• Une vaste réorganisation de la dette soit entreprise, certaines dettes devant être rééchelonnées ou annulées.
• De nouvelles lignes de crédit soient ouvertes grâce au crédit productif public, en s’inspirant de la politique d’Alexander Hamilton et du « Système d’économie politique américain », rendant ainsi possible le plein emploi qualifié grâce à des investissements dans un renouveau infrastructurel et technologique.
• Le « pont terrestre eurasiatique » soit réalisé, clef de voûte de la reconstruction économique mondiale et vision qui sera à l’origine non seulement d’un « miracle » économique mais aussi socle de la paix mondiale du vingt-et-unième siècle.
• Un nouveau « traité de Westphalie » soit signé pour garantir la disponibilité, l’exploration et le développement des matières premières en faveur de tous les pays du monde, au moins pour les cinquante ans à venir.

Source : http://www.solidariteetprogres.org/petitionNBW/

David C.
david.cabas.over-blog.fr