La région flamande a failli nous faire un enfant dans le dos. Sans la vigilance de quelques organisations environnementales, la consultation publique sur l'extension du ring nord de Bruxelles serait pliée sans que personne n'y eut trouvé à redire. Sans accès aux documents pour les francophones, avec ça.
Comme le rappelle l'organisation Les Amis de la terre, l'idée du gouvernement flamand “consiste à élargir le Ring de deux fois 3 bandes à deux fois 4 + 2 bandes. Au lieu des 6 bandes actuelles, il y en aurait donc 12 (...). Les travaux cadrent avec le slogan bien connu 'Logistiek Vlaanderen'”, dans le cadre duquel “la Flandre souhaite devenir la plaque tournante logistique de l’Europe”.
Le projet a été soumis à l'avis du public, en néerlandais, entre début juillet et fin août: le coup classique de la mesure polémique en pleine pause estivale, quand tout le monde est en vacances!
Heureusement, les protestations des ONG vertes, ainsi que du conseiller communal Ecolo de Wemmel, Robert De Lille, ont amené le gouvernement flamand à étendre le délai de la consultation. La ministre flamande des Travaux publics Hilde Crevits, a décidé en août que "dans un souci de transparence et de clarté maximales" une nouvelle enquête de 60 jours, entre le 8 septembre et le 6 novembre, serait organisée, avec une version française des documents.
Voilà pour la forme. Quant au fond, on peut se demander s'il est vraiment opportun de doter Bruxelles de douze bandes de circulation. Certes, il y a des embouteillages, mais la fluidification du trafic ne conduira-t-elle pas à une augmentation plus marquée du nombre de voitures, donc de la pollution, et à terme, un retour des embouteillages ? Bruxelles est une ville qui a déjà beaucoup sacrifié au tout-à-l'auto, avec la petite ceinture et de véritables autoroutes urbaines, comme la rue de la loi. La ville (et la région flamande qui l'entoure) seraient bien inspirées d'investir dans des politiques de mobilité plus douces, avec des transports publics efficaces, comme l'ont fait d'autres villes en Europe. Douze bandes, franchement, c'est beaucoup trop. Bruxelles, c'est pas Los Angeles. Et que dire du projet, défendu par les associations automobilistes, de creuser un tunnel dans la forêt de Soignes pour faire du ring une boucle, un vrai périphérique ? Ces obsédés du ring feraient bien de revoir le Seigneur des anneaux. Et de prendre un peu le vélo, ça aère l'esprit.
Colonel Moutarde
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