La presse européenne bruissait de rumeurs ce vendredi sur les prochaines nominations à la tête de l'UE, un an et demi avant le scrutin européen de 2009. La présence de Tony Blair au congrès de l'UMP le week-end dernier a alimenté les spéculations tout au long de la semaine. Balladur s'est même fendu d'une tribune dans le Monde pour s'opposer à sa désignation au poste de président du Conseil (une nouvelle fonction introduite par le traité de Lisbonne).
Tony Blair n'est pas le seul nom qui circule: outre celui de Barroso, qui est candidat à sa propre succession (à la Commission), ceux de José Maria Aznar, d'Alexandre Kwasniewski, de Jean-Claude Juncker sont évoqués, à côté de celui de notre Guy national. Il faut dire qu'en théorie, Verhofstadt sera en chômage technique à partir du 23 mars. Beaucoup voient en l'auteur des “Etats-Unis d'Europe” (prix du Livre européen de l'année) un candidat potentiel. Le principal intéressé n'a évidemment encore rien laissé filtrer.
vendredi 18 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Giscard y est aussi allé de sa protestation. Ne pas publier que les Anglais écrive le nom de "gorgeous Tony" Bliar (liar=menteur")
Enregistrer un commentaire