Quelques semaines à peine après que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont officialisé leur relation par le biais d’une ballade hypermédiatisée à Disneyland, Thierry Coljon, critique musical au Soir, s’est fendu d’une biographie de la chanteuse, aux éditions Luc Pire.
Il convient de placer le terme de critique entre guillemets, vu que M. Coljon donne plutôt dans la flagornerie du tout-venant dans le music-business. On peine à se remémorer une chronique véritablement critique signée de sa plume. Avec son nouvel ouvrage, il ne semble pas déroger à ses habitudes. Le titre donne le ton : "Carla Bruni, la dame de cœur" ! On croirait une manchette obséquieuse de Paris Match. Souvenez-vous des vacances en Egypte, quand ils avaient titré "Les amoureux du Nil" !
Que le principal critique musical du Soir soit un vil flatteur pose déjà un problème en soi. Que le quotidien de la rue royale publie un encadré complaisant sur son livre dépasse un petit peu les bornes. Non signé, l’encadré, comme pour entretenir les malentendus. Le courageux auteur anonyme admet bien qu’il s’agit « davantage d’un portrait bienveillant que d’une réelle biographie aux révélations croustillantes ». Mais il note aussi que la publication est un "joli coup". "Un joli cahier photos complète un ouvrage qui se lit comme un roman, celui d’une destinée exceptionnelle qui n’a pas fini de nous intriguer". On ose espérer que Thierry Coljon n’est pas lui-même l’auteur de l’article. Mais alors qui est le collègue qui lui a donné un gentil coup de pouce ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire