Le Times a eu vent du paquet de kérozène que la signature du traité européen devrait déverser dans l'atmosphère (que nous relations ici). Le très euroscptique quotidien de Londres s'empare à sa manière de l'information et dénonce la “vanité pathétique” de la Belgique et du Portugal. Il évalue même à 77.000 le nombre minimal de kilomètres additionnels que les dirigeants européens parcourront en avion pour leur petit manège du 13 décembre – soit se rendre à Lisbonne pour signer le traité, remonter dans l'avion et se retrouver à Bruxelles pour le sommet européen.
Certains ont suggéré au Premier ministre portugais José Socrates d'organiser la signature quelques jours plus tôt, pendant le sommet UE-Afrique qui se tiendra aussi à Lisbonne, mais il y a un couac: puisque le dictateur zimbabwéen Robert Mugabe sera invité, il est fort peu probable que le Premier ministre britannique Gordon Brown fasse le déplacement...
Du coup, les Portugais espèrent que les Belges leur feront une fleur et les laisseront organiser le sommet du 13 décembre à Bruxelles... C'est peu probable. Guy Verhofstadt, qui a négocié fermement à Nice en 2000 pour garantir la tenue des sommets à Bruxelles, n'entend pas créer un précédent en laissant une présidence “ramener” la réunion à domicile. Entre la Belgique et le Portugal, ce sera donc match nul. Vraiment nul.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire