Il n'y a pas si longtemps, les comparaisons entre la Belgique et le Kosovo auraient fait rire n'importe quel belge, des deux côtés de la frontière linguistique.
Mais au fil des semaines la Belgique ressemble de plus en plus à ces conflits gelés dont son ministre des Affaires étrangères se plaisait encore, il y a peu, à démêler les fils aux quatres coins de l'Europe, du Haut-Karabach à l'Ossetie du Sud, en passant, bien sûr par le Kosovo.
Les deux dossiers se ressemblent donc de plus en plus, et - surprise - ils pourraient être mêlés!
Le Kosovo devrait en effet proclamer son indépendance unilatérale très bientôt, dans les jours qui suivront le 10 décembre (date de l'échec certain des négociations avec les Serbes).
Une fois l'indépendance déclarée, tous les pays du monde devront se prononcer. Les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient les Kosovars. La Belgique, à moins d'une décrispation subite, n'aura pas encore de gouvernement. Et comme l'a déjà admis M. De Gucht, la question ne relève pas des affaires courantes.
Se pourrait-il que le dossier se retrouve sur la table du parlement ? Et que les fancophones, qui ont tant dénoncé l'attitude unilatérale des flamands dans le dossier BHV, ne soient pas très chauds à soutenir la déclaration unilatérale du Kosovo ? Ou même, pourquoi pas, que la déclaration kosovare donne des idées aux flamands ?
Il y a quelques mois, ceux-ci ont rejeté au parlement régional une motion d'indépendance promue par le Vlaams Belang. Après un long blocage communautaire, qui dit qu'ils n'auront pas changé d'avis ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire