jeudi 15 novembre 2007

Frattini à la rencontre des tziganes

Le commissaire européen Franco Frattini veut rencontrer des représentants de la communauté rom. Il l'a annoncé après s'être fait pointer du doigt par le Parlement européen – chose rare – pour ses propos pour le moins sévères contre les tziganes.
"J'espère rencontrer la semaine prochaine des représentants de la communauté rom afin de leur exprimer mon soutien et de leur communiquer l'intention de la Commission de s'attaquer aux discriminations qu'ils rencontrent à travers l'Europe", dixit Frattini, qui espère s'amender de la sorte.
Pas certain que la rencontre, si elle a lieu, se déroule dans un climat cordial. Rappelons les propos du commissaire dans la presse italienne, il y a quelques jours:
“Il faut aller dans les camps de nomades près de Rome et demander aux gens: 'toi, de quoi vis-tu ?'. Ceux qui répondent 'je ne sais pas', on les prend et on les renvoie en Roumanie. Il faut ensuite passer à la destruction immédiate du camp. Parce que si j'expulse 10 personnes et que je ne détruis pas le camp horrible où elles sont installées, je laisse le refuge prêt pour des nouveaux clandestins”.
Maître de la duplicité, M. Frattini devrait éviter soigneusement ce genre de propos la semaine prochaine. Parions qu'il donnera dans la déclaration convenue, le sourire pepsodent et peut-être même dans la poigné de main devant les photographes de presse...

Aucun commentaire: