dimanche 3 février 2008

Un casting mis au point sans controverse possible

Un dimanche qui pue, rien de tel que de se taper deux bons débats (politiques?) qui puent sur la RTBF et RTL-TVI consacrés, une fois n'est pas coutume, à la sécurité dans les transports en commun et au service minimum. Résultat des courses après une heure de Mise au point (RTBF) ou de Controverse (RTL-TVI): comme d'hab, rien de neuf sous le sapin ou plutôt, réchauffement oblige, sous le soleil. Un enfoncement de portes ouvertes, de raccourcis qui puent, de circonvolutions en tout sens et de jackpots 0900 ou autres textos dignes de la prose à Poujade.
Mais non, dimanche l'info était ailleurs, dans la patronymie des invités présents sur les différents plateaux télés. Quel casting! Lisez plutôt. Sur les bancs syndicaux: Marianne Lerouge. La mal nommée d'ailleurs, puisque déléguée chez... les verts de la CSC. A ses côtés, Claude Bleu, commissaire divisionnaire à la police de Charleroi. On réclame plus d'uniformes dans la rue, dans les bus, les trains. Waw. Très très fort RTL. On se dit alors qu'avec Albert Flausch, directeur général de la STIB, c'est le ponpon. Que Dominique Bal, l'accompagnateur de trains, en a une qui ne revient pas aux jeunes. Pas de bol Bal. Mais c'est finalement la RTBF qui met tout le monde d'accord en donnant la parole à un "citoyen" sorti d'un panel dûment sélectionné. Pris par le syndrome du sentiment d'insécurité, on le croirait en proie à la présence d'envahisseurs. David Vincent. David Vincent? David Vincent!!!! Hallucinant. Jamais je n'eus pu croire que l'on puisse être citoyen et s'appeler David Vincent. Ce n'est qu'à ce moment que je comprends. Mise au Point. Controverse. C'est de la science-fiction! Un jeu de télé-réalité!
La semaine prochaine, je veux en être. J'appelle le 0900. "La Boulette". Avec un tel patronyme, peu importe la thématique, j'ai ma place dans le panel. La malbouffe, le shit, les grosses, le rap et Diam's (qui est un peu une synthèse des thématiques précédentes), les sous-doués, la gastronomie, la gastro. Vivement dimanche (prochain)!

Aucun commentaire: