jeudi 11 février 2010

Les dangereuses alliances objectives d'Alain Destexhe

Le sénateur Alain Destexhe a fait de la lutte contre l’islamisme revendicatif l’un de ses chevaux de bataille. Si on ne peut que lui donner raison quant au fond, il est permis de critiquer sa méthode qui consiste parfois à prendre d’audacieux raccourcis, à mettre dans le même sac les tenants de l’islamisme le plus radical et certains conservateurs musulmans au discours nébuleux, à se perdre dans les méandres de l’histoire, à jeter le bébé islamiste avec l’eau du bain islamique, à conclure que Frères musulmans, salafistes, Tariq Ramadan, Hamas, Mahinur Ozdemir, MRAX, Philippe Moureaux, Fatima Zibouh, accommodements raisonnables, le rappeur Edouard la déglingue, tout cela c’est la même chose.


A tenir un discours sans nuance, qui déforce l’argumentaire des défenseurs de la laïcité qui se battent pour une séparation stricte de l’Etat et du religieux, Alain Destexhe prend le risque de voir se retourner contre lui cette méthode sans détours. A user des mêmes raccourcis, on pourrait écrire que le sénateur MR ne voit pas de difficulté à servir de figure de proue aux jeunes nostalgiques du troisième reich regroupés au sein du NSV, organisation nationaliste étudiante flamande de laquelle ont émergé les chefs de file du courant nazillon au sein du Vlaams Blok Belang. En mars 2006, M. Destexhe a accordé une interview à Branding, la feuille de chou du NSV. Il y disait pis que pendre de l'état de la Wallonie. Je vous laisse admirer la couverture de cet opus.

Durum

5 commentaires:

sybarite a dit…

C’est étrange, mais ça ne dérange apparemment pas ledit Sénateur que ce magazine des jeunes étudiants fachos souhaite baiser la Belgique ("België barst", c’est de la même veine que les éructations de Redouane la déglingue) ! Il suffirait que le rédacteur en chef de Branding troque sa calotte pour un foulard pour que Destexhe s’en offusque. Mais ce cas de figure reste toutefois fort peu probable...

PS. Cher Durum, ’déforcer’ est un belgicisme. Je sais que c’est parfois ’dur’ de ne pas les utiliser, mais la prochaine fois tu pourrais employer ’affaiblir’, par exemple ;-)

Durum a dit…

1-1

sybarite a dit…

0-1 : ton point a été annulé par l'Académie française...

Durum a dit…

t'es un stoefer

Votaire a dit…

Je pense que certains juifs et beaucoup de démocrates ont dit de "Monsieur" Hitler qu'il était un dirigeant politique comme les autres et qu'il ne fallait pas le jeter avec les quelques agités du parti nazi en 1933. Je pense que même Dalaidier à son retour de Berlin en 1938 le trouvait quelqu'un de raisonnable.

J'ai bien peur qu'aujourd'hui en stigmatisant Alain Destexhe, vous préparez la mêne catastrophe !