vendredi 12 décembre 2008

Loulou et Kaka en guéguerre sur le Kivu

Le torchon brûle entre le "chef de la diplomatie" (hum) Karel De Gucht et son prédécesseur Louis Michel, aujourd’hui "commissaire européen à l’aide humanitaire" (en fait tonton Loulou a compétence pour tout ce qui touche à l’Afrique). Les deux hommes ne cachent plus leur opposition profonde sur la manière de gérer le conflit meurtrier en cours à l’est du Congo.
Pour Louis Michel, sans doute plus proche de la tradition orale africaine, il faut parler. Il est d’ailleurs actuellement dans la région, pour des pourparlers avec Kabila et Kagame, mais aussi avec le rebelle Laurent Nkunda (par ailleurs criminel de guerre recherché par la justice internationale).
Karel De Gucht privilégie quant à lui l’option militaire, l’envoi de troupes européennes de maintien de la paix. Il faut dire qu’il est persona non grata au Congo et qu’il peut difficilement incarner le dialogue. Mais surtout, il ne croit pas que des négociations puissent déboucher sur une paix durable, du moins pas tant que les Européens ne se seront pas interposés.
Jusqu’à présent, les deux hommes s’affrontaient à fleurets mouchetrés. Mais depuis jeudi soir, c’est la guerre ouverte. Karel n’a pas du tout, mais alors pas du tout, apprécié que Louis tente de le contrer en plein Conseil européen des Affaires étrangères. Car pendant qu’il s’échinait à convaincre les autres pays européens d’envoyer des troupes au Kivu, Louis a non seulement interrompu la réunion en téléphonant au french doctor Bernard Kouchner, qui présidait les débats, mais il a fait circuler un document exposant des thèses exactement opposées aux siennes.
Furax, De Gucht ne cache désormais plus son mépris. Fidèle à son franc-parler, il casse désormais du Loulou en direct à la télévision.
Le tout se comprenant bien sûr dans la perspective de la prochaine législature européenne. Les deux hommes pourraient bien se retrouver en concurrence pour la poste de commissaire européen.

Colonel Moutarde

Aucun commentaire: