dimanche 7 décembre 2008

Autisme sans précédent de l'UE face à l'opposition iranienne

C'est une situation sans précédent dans l'Union européenne, mais elle ne semble pas émouvoir grand monde. Par trois fois, la Cour de Justice de Luxembourg a ordonné que l'opposition iranienne des "Moudjahidine du Peuple" (OMPI) soit retirée de la liste européenne des organisations terroristes.
Mais le Conseil des ministres de l'UE - et le comité d'experts ultra-secret qui discute de ces questions - fait la sourde oreille obstinément. Sans jamais expliquer clairement pourquoi l'organisation est considérée comme terroriste. Sans rien laisser filtrer des raisons impérieuses pour lesquelles une telle violation de l'ordre juridique européen serait nécessaire.
Bien sûr, on peut formuler des hypothèses: à l'heure où l'Europe (et désormais les Etats-Unis d'Obama) espèrent convaincre l'Iran d'abandonner le nucléaire, il serait malhabile de réhabiliter une organisation honnie par Téhéran.
Mais pourquoi alors la realpolitik infligée au mouvement iranien ne vaudrait-elle pas dans le cas tibétain, où les Européens n'ont pas peur de fâcher la Chine en apportant leur soutien au Dalaï Lama ? Certes, la comparaison vaut ce qu'elle vaut. Les Moudjahidine du Peuple, ce ne sont pas des hare krishna. Ils ont mené une lutte armée et ont eu des moeurs pour le moins particulières, comme en témoigne un rapport d'Human Rights Watch où il est notamment question de tortures à l'encontre de membres dissidents. Mais aujourd'hui, face au régime ultra-répressif en place à Téhéran, les Moudjahidine apparaissent comme le seul mouvement d'opposition crédible. Il suffit d'assister à l'un de leurs meetings en Europe pour se rendre compte que l'organisation est très structurée et très bien dotée. L'OMPI dispose aussi d'une armée de communicateurs prêts à harceler les journalistes et de nombreux relais de propagande sur internet, comme le site realite-eu.org. Leur travail commence à porter ses fruits, puisqu'outre leurs victoires judiciaires, les Moudjahidine du Peuple commencent à remporter certains succès dans la branche législative, avec le soutien un nombre croissant de parlementaires. Notre Anne-Marie Lizin nationale fait d'ailleurs partie du comité de soutien.
Leur qualification de groupe terroriste ne tient plus qu'à un fil... Reste à savoir jusqu'à quand les gouvernements européens pourront continuer à ignorer des injonctions de justice.

Colonel Moutarde

Aucun commentaire: