lundi 8 juin 2009

L'Europe est à droite

A l'heure où, de l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis viennent d'élire le président le plus progressiste de leur histoire et les pays d'Amérique latine virent à gauche les uns après les autres, l'Europe vient de confirmer qu'elle reste un Vieux continent: conservateur, arc-bouté sur sa richesse, forteresse. La droite l'a emporté dimanche aux européennes dans presque tous les pays: la droite conservatrice du Parti populaire européen (PPE), qui renforce encore son statut de premier groupe politique au Parlement européen, mais aussi les droites nationalistes, xénophobes et eurosceptiques.
Le prochain Parlement européen sera plus conservateur sur les valeurs morales, moins accueillant avec les étrangers, plus hostile à l'intégration européenne. Sur le plan économique, il confirmera les politiques libérales de la Commission Barroso, avec le soutien du groupe libéral, qui reste le troisième groupe politique de l'assemblée.
Le vote de dimanche confirme aussi l'incapacité de plus en plus évidente des socialistes à incarner une alternative crédible aux yeux des citoyens. Quelques voix s'éparpillent l'extrême-gauche, les écologistes progressent, mais il reste impossible d'envisager une majorité de gauche en Europe. Il est tout aussi difficile de dire quelle force pourrait se substituer aux partis sociaux-démocrates traditionnels.

Aucun commentaire: