mercredi 27 août 2008

Géorgie: les Européens échec et mat

Les Occidentaux ont réagi avec indignation à la reconnaissance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie par la Russie. Il ne fallait pourtant pas être un grand maître des échecs géostratégiques pour voir venir ce coup. En sponsorisant l'indépendance du Kosovo, les Occidentaux s'y sont eux-mêmes exposés.
Dans les chancelleries européennes, on peaufine maintenant les arguments qui devront permettre d'expliquer, lors d'un sommet à Bruxelles lundi prochain, pourquoi les deux cas sont différents.
L'indépendance du Kosovo, devrait-on entendre, est un cas sui generis, dont le caractère exceptionnel justifié par 1/ les exactions dont ont été victimes les Kosovars dans le contexte du démembrement de la Yougoslavie 2/ l'échec des négociations directes entre Serbes et Kosovars sous l'égide de l'ONU.
Mais ces arguties juridiques, qui servent depuis des mois à justifier l'unilatéralisme des Occidentaux, seront inutiles face à Moscou, dont il est, ici encore, aisé de prévoir les prochains coups.
En affirmant que 1/ les Ossètes ont eux aussi une histoire d'oppression et que 2/ les négociations onusiennes sur le Kosovo ne se sont en fait jamais vu donner une chance de succès, les Russes balaieront le distinguo européen.
Et comment leur donner tort ? Comment les Européens pourraient-ils aujourd'hui se draper dans un droit international sur lequel, il y a quelques mois à peine, ils s'essuyaient les pieds ?
Du coup, la Russie aura beau jeu d'appliquer la stratégie du fait accompli déployée au Kosovo par les Européens. Ceux-ci ont imposé leur propre mission dans l'ancienne province serbe en dépit d'un mandat insuffisant des Nations Unies. Moscou fera de même en Ossétie du Sud et en Abkhazie. Cela n'a rien à voir avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. C'est une lutte d'influence sur un échiquier grandeur nature.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good day !.
You re, I guess , probably very interested to know how one can reach 2000 per day of income .
There is no initial capital needed You may start to get income with as small sum of money as 20-100 dollars.

AimTrust is what you haven`t ever dreamt of such a chance to become rich
The company represents an offshore structure with advanced asset management technologies in production and delivery of pipes for oil and gas.

It is based in Panama with offices around the world.
Do you want to become a happy investor?
That`s your choice That`s what you really need!

I feel good, I started to take up real money with the help of this company,
and I invite you to do the same. It`s all about how to choose a proper partner who uses your funds in a right way - that`s AimTrust!.
I earn US$2,000 per day, and my first deposit was 1 grand only!
It`s easy to start , just click this link http://yriracyvex.ibnsites.com/qylehyz.html
and go! Let`s take our chance together to get rid of nastiness of the life