Le traité de Lisbonne a beau être complexe, il reste très général dans sa formulation. Et vu qu'il modifie pas mal de choses dans le fonctionnement de l'UE, les diplomates se sont mis à carburer pour trouver comment tout ce bazar va fonctionner concrètement. A huis-clos, le grand brainstorming: il s'agit de ne pas contrarier la ratification, vous comprenez.
Parmi les sujets de discussions: comment va-t-on l'élire, ce président du Conseil qui représentera l'UE dans le monde ? Ca reste très flou pour l'instant... C'est pourtant très important: ça déterminera qui de Verhofstadt, Blair et consorts occupera le poste en premier. Et le premier qui occupera le poste imprimera probablement une marque durable.
Parmi les autres sujets flous, l'administration du président: petite ou grande ? L'initiative citoyenne, qui permettra à un million de citoyens de saisir la Commission: ça va marcher comment ? La prise de décision sur les questions de Justice sera bouleversée: oui, mais qu'est-ce que ça implique ?
Bref, on réfléchit à plein tube dans les couloirs de l'UE. Et pendant qu'on ratifie le traité, il ne faudra pas oublier le brouillard qui continue d'envelopper certaines de ses dispositions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire