mardi 8 septembre 2009

Le petit Nicolas et l'auto-censure

Nicolas Sarkozy est-il obsédé par son image ? Ou les médias versent-ils dans une dangereuse auto-censure quand il s'agit de sa personne ? On se souvient de l'histoire des bourrelets, obséquieusement gommés par Paris Match, hebdo détenu par Arnaud Lagardère, un proche du président français. La comparaison entre les deux versions avait fait les délices du web.



Cette semaine, un reportage de la RTBF en a remis une couche. Une ouvrière apparaissant dans un reportage sur la visite d'une usine par M. Sarkozy y révèle, face-caméra, avoir été sélectionnée pour sa petite taille, de manière qu'elle ne dépasse pas l'hyper-président.Le service de presse de l'Elysée a formellement démenti toute manipulation. “Grotesque ! Absurde ! “ s'est indigné le conseiller presse de Nicolas Sarkozy.

Absurde, vraiment ? Les éléments laissant penser que Nicolas a un petit complexe de taille sont pourtant troublants. Quant aux médias, ils donnent effectivement dans le révérencieux. A charge, ajoutons au dossier la photo suivante, qui le montre aux côtés de l'ancien Premier ministre tchèque Mirek Topolanek.

L'homme culmine à près de deux mètres, mais cette photo, la seule publiée dans les journaux français après leur entretien, ne suggère pas vraiment qu'il dépasse le petit Nicolas de la tête et des épaules. Et pour cause, il se tient deux marches plus bas ! La presse tchèque, elle, n'a pas manqué de publier un cadrage plus proche de la réalité...


Colonel Moutarde

Aucun commentaire: